Les loisirs à pratiquer au Cap Ferret

Quels loisirs pratiquer pendant mes vacances au Cap Ferret ?

U

ne après-midi shopping, une promenade en bord de mer, ou encore une sortie nocturne. Retrouvez dans cet article tous les loisirs qui combleront vos journées sur la Presqu’île du Cap Ferret. À pratiquer sans modération !

 

Des balades sous les pins, dans les dunes, ou encore dans un petit train, il y en a pour tous les goûts.

Le Sentier du Littoral

C’est au bord de l’atlantique, dans un mixe de verdure et de sable, que vous pourrez emprunter le sentier de l’abécédaire plus communément appelé « le sentier du littoral ». Une balade agréable durant laquelle vous apprendrez du vocabulaire local. En effet, à partir du premier accès à la plage de l’Horizon jusqu’à la Pointe du  Cap Ferret, vous découvrirez 26 panneaux allant de A à Z référençant des mots locaux. Un parcours ludique, qui vous incitera à observer autour de vous.

Les Pistes Cyclables

Pour le plaisir de tous, ce n’est pas ce qui manque sur notre belle Presqu’île. En effet, une piste parcourant toute la longueur de la Presqu’île est accessible depuis chaque village. Des balades à vélo, des promenades à pied, quelque soit le moyen, il vous sera très agréable de parcourir les pistes cyclables dans cet écrin de verdure.

Le Petit Train

Le moyen le plus facile pour rejoindre la plage océane de l’Horizon sans aucun effort. Au départ de la jetée de Bélisaire du Cap Ferret, c’est au grès d’une jolie balade d’environ dix minutes dans les rues boisées du Cap Ferret, que ce petit train aux couleurs locales, vous emmènera jusqu’à la plage de l’Horizon. Instauré au cours de l’année 1879, il est depuis ce temps un élément incontournable du Cap Ferret. Il fut une époque où rejoindre l’Océan depuis le Bassin était beaucoup plus périlleux qu’aujourd’hui. Chemin entièrement recouvert de sable et de végétation, c’est à l’aide de chevaux que le « Tramway » emmenait ses passagers à la plage. Apparaissant aujourd’hui comme un train à locomotive vapeur, il cache sous son habillage un moteur diesel.  Il est maintenant appelé « Le Petit Train » par les locaux et est l’un des emblèmes de la Presqu’île.  Plus de 100 ans ont passé depuis sa création et il est toujours là ! Alors n’attendez pas, prenez votre ticket et embarquez pour un agréable moment de détente. La billetterie se situe en face du Restaurant L’Escale juste avant le débarcadère, où vous pourrez également vous arrêter, pour un repas au bord de l’eau. Et si l’heure n’est plus au déjeuner, pas de soucis, vous pourrez aussi y trouver des glaces et des crêpes.C’est en famille, entre amis, ou même seul que vous pourrez profiter de ce moment sur la Presqu’île du Bonheur.

Les Marchés de la presqu’île du Cap Ferret

Ces lieux vivants sont des rendez-vous incontournables des vacanciers et des locaux. Au Cap Ferret, à Piraillan, comme à Claouey, c’est un mélange d’odeurs, de saveurs, de textures, et de couleurs qui font leur charme. Ouvert tous les jours de mi-juin à mi-septembre, vous retrouverez les commerçants les mercredis et samedis le reste de l’année. La partie Halle regroupe poissonniers, bouchers, fromagers, primeurs, fleuristes, et bien d’autres encore qui sont là pour vous faire découvrir leur terroir et leurs produits frais. L’été, c’est dans une foule de touristes en vogue que se feront vos achats. A l’extérieur du Marché, vous trouverez des artisans, des créateurs et des stands de boutiques locales, qui vous feront découvrir les dernières tendances, des bijoux uniques et de la décoration typique. Ouvrez grand les yeux, il ne faudrait pas manquer une miette de ces stands bien garnis.

Une journée shopping au Cap Ferret

C’est sur le Boulevard de la Plage du Cap Ferret et à la Forestière que vous pourrez flâner dans les boutiques tendances de l’été. Chez Jane de Boy pour les pièces phares que tout le monde s’arrache, chez Horizons Lointains pour dénicher de petites robes de plage, chez Miss Anaïs pour des pièces uniques, chez Bleu de Mer où des vêtements bien sélectionnés ne vous laisseront pas indifférents. Et encore bien d’autres, à vous de les découvrir !

Un après-midi SPA sur la Presqu’île

Au cœur du village du Cap Ferret, c’est au sein du SPA by Clarins de l’Hôtel Côté Sable que vous pourrez profiter d’un instant de douceur. Accessible sur réservation, laissez-vous tenter par un soin du visage, un massage du monde ou encore un instant dans le Jacuzzi bouillonnant ou dans le Hammam. C’est au Domaine du Ferret dans le village de Claouey, que vous pourrez également venir vous ressourcer. Profitez d’un soin à la carte, d’une journée bien-être de balnéothérapie, de cours d’Aquagym, ou seulement d’un Tea Time ou d’un Brunch. C’est au milieu d’un endroit boisé que la magie opère, Bassin intérieur et extérieur à animations d’eau, Hammam, et même Sauna, vous aurez aussi à votre disposition des bains de soleil pour vous détendre.

Les restaurants sur la Presqu’île du bonheur

Des choix divers et variés s’offrent à vous. Laissez-vous tenter par un tataki de thon à L’escale, un Parmentier de canard au Mascaret, ou un turbo de Chez Hortense. Vous retrouverez toutes nos recommandations de restaurant sur la page Les bonnes adresses.

Un verre entre amis au Cap Ferret

Rendez-vous dans les quelques bars de la Presqu’île. C’est sur le village du Cap Ferret que la majorité sont regroupés, mais chacun à sa spécialité. Le Sail Fish Café un lieu chic dans une ambiance décontractée, Le Yachting un endroit convivial où les jeunes comme les plus âgés aiment se rejoindre pour boire un verre, Le Tchanqué parfait pour affronter ses amis lors d’une partie de billard, La Madrague jeune et bonne ambiance, c’est l’endroit idéal pour venir boire des bières devant un match de foot, et encore Chez Pierrette, à Piraillan, mojitos et tapas valent le détour 😉

Où danser pour une sortie nocturne ?

Le Sailfish, endroit mondain où parisiens et bordelais se rejoignent, vous pourrez y dîner, ou simplement venir boire un verre pour finir sur des rythmes endiablés. Le White Garden et Le Wharfzazate sur le port de La Vigne, tout aussi entrainants, c’est au contact de toutes les générations que vous passerez une soirée à vous déhancher.

Pour la suite de la soirée, c’est dans l’unique boîte de nuit de la Presqu’île que ça se passe, Le Sun. Situé au Cap Ferret au sous-sol de la résidence la Forestière, vous pourrez venir passer vos fins de soirées. Récemment racheté par les propriétaires du Sailfish, ils ont fait de ce petit espace un lieu incontournable.

 

Partager :