D

es clubs de plages où challenges et amitiés sont au rendez-vous, en passant par les Ecoles de surf et de voile pour faire le plein de sensations, les parties de pêche, les balades en petit train, les promenades en Rosalie, jusqu’aux tours de manège, vos enfants en auront plein les yeux. Grâce à tous ces loisirs accessibles sur la Presqu’île vos enfants n’auront pas une seconde pour s’ennuyer.

Les Clubs de plage

L’envie de s’amuser et de faire des rencontres de vacances, envahies la tête de vos enfants ?

Il existe sur la Presqu’île du Cap Ferret, plusieurs Clubs de plage destinés à l’épanouissement de vos petits bouts.

Ludiques et amusants, le Club Mickey du Phare, le Club du journal de Mickey, le Club de La Vigne, ou encore le Club Baloo à Claouey, proposent toutes sortes d’activités encadrées par des moniteurs qualifiés et compétents.

Des souvenirs inoubliables pour vos enfants !

Vous pouvez retrouver toutes les informations d’ouvertures sur la page les bonnes adresses.

Apprendre le surf

Pour les plus aventuriers et ceux qui aiment les sensations fortes, vous trouverez sur la plupart des plages océanes de la Presqu’île, des Clubs de surf proposant à vos enfants des cours collectifs ou particuliers.

Quel que soit leur âge ou leur niveau, les cours sont encadrés par des moniteurs expérimentés et diplômés de la Fédération Française de Surf.

Vos petits anges pourront se dépenser et pourquoi pas réussir leur première glisse.

De la plage du Sailfish en passant par la plage de l’Horizon avec notamment Alex Ecole de surf ou Tutti Frutti et le Truc Vert avec Cap Ferret Surf School, jusqu’au Surf Club de la Presqu’île sur la plage du Grand Crohot, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Retrouvez toutes les Ecoles de surf sur la page Les bonnes adresses.

Découvrir la voile (à partir de 6/7 ans)

N’attendez pas et inscrivez vos enfants dans une des Ecoles de voile agrée par la Fédération Française de Voile, dont dispose la Presqu’île :

le Club Nautique de Claouey et le Club Nautique du Cap Ferret.

Au Cap Ferret, à la plage des Américains ou au port de Claouey, vos enfants pourront découvrir l’histoire et les techniques de ce sport nautique, en s’amusant.

Apprendre  et comprendre la direction du vent, gréer un bateau, régler la voile, tirer ses premiers bords en Optimists. Ils rentreront à la maison avec le pied marin c’est certain !

Les moussaillons les plus jeunes pourront découvrir l’environnement de la voile grâce à une approche ludique du nautisme au Jardin des mers.

Le Manège

Vous pourrez également emmenez vos petits bouts au manège du Cap Ferret situé sur la place Walter Reinhard (face à l’Hôtel Côté Sable).

Lieu de rendez-vous incontournable des parents et des enfants à la sortie de la plage.

Les Rosalies

Les « Hippocampes » vous proposent de louer ce véhicule à pédales plutôt rigolo en famille ou entre amis, pour découvrir le centre du village du Cap Ferret à votre rythme.

Retrouvez les également sur le place Walter Reinhard, juste à côté du manège, en général de juin à septembre.

Le Petit Train

Le moyen le plus facile pour rejoindre la plage océane de l’Horizon sans aucun effort.

Au départ de la jetée de Bélisaire, c’est au grès d’une jolie balade d’environ dix minutes dans les rues boisées du Cap Ferret, que ce petit train aux couleurs locales, vous emmènera jusqu’à la plage de l’Horizon.

Instauré au cours de l’année 1879, il est depuis ce temps un élément incontournable du Cap Ferret.

Il fut une époque où rejoindre l’Océan depuis le Bassin était beaucoup plus périlleux qu’aujourd’hui. Chemin entièrement recouvert de sable et de végétation, c’est à l’aide de chevaux que le « Tramway » emmenait ses passagers à la plage.

Apparaissant aujourd’hui comme un train à locomotive vapeur, il cache sous son habillage un moteur diesel.

Il est maintenant appelé « Le Petit Train » par les locaux et est l’un des emblèmes de la Presqu’île.

Plus de 100 ans ont passé depuis sa création et il est toujours là !

Alors n’attendez pas, prenez votre ticket (tarifs lien) et embarquez pour un agréable moment de détente.

La billetterie se situe en face du Restaurant L’Escale à la jetée Bélisaire, où avec un peu de temps vous pourrez vous arrêter pour un repas au bord de l’eau.

Et si l’heure n’est plus au déjeuner, pas de soucis, le Buffet de la Gare situé à quelques pas, vous offrira crêpes, gaufres, glaces et bien plus encore.

C’est en famille, entre amis, ou même seul que vous pourrez profiter de cet instant de douceur incontournable sur la Presqu’île.

La Pêche aux crabes

A pratiquer à marée basse côté bassin, c’est à la main ou à l’aide d’une épuisette  pour les plus peureux, que vous pourrez les attraper.

Attention aux pinces ! Attraper les de façon furtive en plaçant vos doigts entre leur pattes arrières et les pinces, en évitant de vous faire coincer par leur deux pinces avant. Une fois capturés, mettez-les dans un sceau rempli d’eau de mer pour les tenir en vie.

Pour les plus gentils d’entre vous, relâchez-les à l’eau et pour les chefs en herbe ramenez votre pêche à la maison, papa et maman se feront un plaisir de cuisiner une délicieuse soupe aux crabes.

Partager :