Les plages océanes sur la Presqu'île du Cap Ferret

Où se baigner côté Océan ?

U

ne envie de baignade mouvementée ? De bronzer toute la journée ?  Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour choisir votre plage côté océan, sur la Presqu’île du Cap Ferret. De magnifiques plages paradisiaques, des endroits uniques à découvrir sans attendre !

Les plages océanes, situées côté Ouest de la Presqu’île, longent la Côte Atlantique. Entourées de vagues, de dunes et de forêts, neuf d’entre elles sont fréquentées et facilement accessibles.

La plage du Grand Crohot

Située dans le village de Lège, elle est la plus accessible si l’on réside dans les environs, mais également si l’on vient pour la journée. En effet, il s’agit de la première plage une fois arrivé sur la Presqu’île. Il faut parcourir une jolie route boisée pour accéder à un grand parking et ensuite se rendre au pied des caillebotis, avant de pouvoir commencer l’ascension de la Dune. Arrivé sur cette jolie plage, vous y trouverez, une étendu de sable, des cours de surf, une zone de baignade et même une Cabane pour se restaurer. L’endroit parfait pour une journée farniente à la plage.

La plage du Truc Vert et de la Garonne

Il s’agit de deux plages en direction du Cap Ferret. Situées aux abords de « la Route du Truc Vert », on y accède dans un écrin de verdure. Dans les deux cas, un grand parking sous les pins est accessible à côté des accès aux plages. Toutes les deux surveillées, vous aurez accès à un poste de secours, une zone de baignade, de « charmants » sauveteurs, une Cabane pour grignoter, des écoles de surf et une grande étendue de sable pour bronzer, bouquiner, ou encore créer de beaux châteaux de sable.

La plage de la Torchère

Située sur la « Route de la torchère » comme l’appellent les locaux, elle est beaucoup moins fréquentée car il faut savoir où elle se trouve. On ne trouve ni parking, ni cours de surf, ni cabane, seulement des pins, des dunes, du sable et un océan à perte de vue. Ne seront présent que vous, la nature et les surfeurs sur un spot de surf merveilleux.

La plage de l’Horizon

Plage océane star du Cap Ferret, elle est l’une des plus  fréquentées pour ne pas dire la plus connue. Il est possible d’y accéder en petit train au départ du débarcadère, ou tout aussi bien à vélo, voiture, ou à pied. Il suffit de laisser son véhicule sur le parking, en veillant à ne pas gêner les habitations alentours et d’emprunter les caillebotis qui se hissent au sommet de la Dune. Dernière plage surveillée de la Presqu’île, on y trouve un poste de secours, une zone de baignade surveillée, des écoles de surf et deux cabanes pour les gourmands.

Des Blockhaus surplombent les dunes et font partie du décor grâce aux discrets artistes qui viennent les peindre. Veillez à ne pas y accéder, car ce sont des lieux historiques, protégés et potentiellement dangereux.

Vous l’aurez compris, c’est une plage parfaite pour amener vos enfants, mais aussi pour vous retrouver entre amis. Parasols, serviettes et bonne humeur sont de rigueur !

Les plages du Sail Fish et du Sémaphore

Elles sont les prochaines sur la liste, en direction du Sud de la Presqu’île. Un peu moins fréquentées que les autres car non surveillées, elles sont aussi équipées de caillebotis permettant de gravir la Dune en période estivale. Ces deux plages sont des endroits parfaits pour se détendre avec le bruit de l’Océan.

La Plage du « Dérick », « La plage du « Shadok » ou tout simplement « La Table »

Cette plage aux différents noms est un peu particulière. Située juste avant La Pointe du Cap Ferret elle est placée à côté d’une table de pétrole. Eh oui même sur notre Presqu’île ! Un parking est accessible au pied de la Dune. C’est une fois arrivé en haut des caillebotis, que vous pourrez admirer une vue panoramique exceptionnelle. En effet, c’est l’un des rares endroits, pour ne pas dire le seul, où vous pourrez apercevoir en même temps quelques-uns des lieux typiques du Bassin. L’Océan, les Passes, La Dune du Pilat, le Sémaphore, le Phare, la Forêt domaniale et des Dunes à perte de vue : Tous seront sous vos yeux. De l’autre côté de la Dune, vous y trouverez une plage calme, revêtue de Blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale. A marée basse, vous pourrez vous baigner dans les quelques piscines naturelles qui se forment autour. A marée haute, ces derniers seront recouverts d’une mer houleuse et nous vous conseillons de repérer les baïnes, avant que la mer ne les recouvre.

La plage de La Pointe

Somptueuse et dernière plage côtière du Cap Ferret, c’est avec regret que je vous annonce qu’elle n’est plus accessible ! Touchée par l’érosion dunaire de nos côtes, il est aujourd’hui strictement interdit d’y accéder. L’importance du respect de ces consignes, afin de ne pas aggraver la situation et de ne pas se retrouver piégé par du sable instable, est essentielle. La jolie plage du Mirador, surplombant les Passes et la Dune du Pilat vit désormais de nos plus tendres souvenirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :