Le village du Cap Ferret

L

e Cap Ferret est le dernier village de la Presqu’île.

Situé « au bout du monde » lorsqu’on y parvient, il offre un cadre de vie idyllique et malgré sa petite taille il accueille l’été de nombreux visiteurs en recherche de nature et d’authenticité.

Le Cap Ferret est le dernier et le plus connu des villages de la Presqu’île.

Son nom d’origine LOU CAP HERRE provient du Gascon et signifie la Pointe de fer. En effet le sol de la région est riche en métal ferreux.

Entre Bassin et Océan, c’est un endroit paradisiaque qui s’est développé grâce au tourisme dès les. Années 1960. On y trouve également des villas protégées par les Bâtiments de France, comme la villa Madeleine qui existe depuis 1896. Les premiers habitants sont connus pour leur goût de la chasse et leurs fins de journées coquines dans les  premières cabanes des 44 HECTARES.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les habitants se nomment les Ferret Capiens et non les  « Cap Ferriens ».

Côté visiteurs, les Bordelais, les Parisiens et les Célébrités du show-business sont depuis quelques temps rattrapés par une clientèle étrangère et les expatriés à la recherche de vacances familiales et reposantes.

On accède au Cap-Ferret par deux routes :

  • la première longe l’Ocean au milieu des Pins et vous amène à la Plage de L’Horizon,
  • et la seconde traverse le village de La Vigne côté Bassin. En passant par la petite Plage familiale des Américains pour arriver à Bélisaire et sa Jetée !

C’est de ce débarcadère que se font les départs et arrivées des navettes maritimes, desservant Arcachon et Le Mouleau ainsi que les balades découvertes du Bassin (Île aux oiseaux, Arguin etc).

De là, vous pourrez également emprunter le mythique Petit Train du Cap Ferret, qui vous emmènera côté Océan, à la plage de l’Horizon.

Bélisaire c’est aussi des restaurants avec vue sur la mer : L’escale et Le Pinasse.

En poursuivant la balade, on arrive maintenant sur le Boulevard de la Plage, qui ravira les fans de shopping grâce à ses boutiques de vêtements et de décoration.

L’incontournable salon de thé Frédélian , avec ses merveilleuses douceurs sucrées ou salées, y est installé depuis 1939. Demandez à déguster « le petit train » vous ne serez pas déçus 😉

Le Cap Ferret c’est aussi le Marché quotidien de mi-juin à mi-septembre (ou le mercredi et le samedi hors saison, sauf au mois de janvier) avec sa halle qui regorge de saveurs et ses produits frais, ses multiples stands commerçants à l’extérieur et surtout le bar « Chez Peyo », lieu de rencontre ferret capien, à l’heure du café ou de l’apéritif avec ses tapas.

Ensuite, nous découvrons un ensemble de commerces baptisé. « La Forestière » et abritant à l’étage une des rares résidences du Cap Ferret.

Impossible de venir au Cap Ferret sans voir Le Phare et grimper ses 258 marches, pour atteindre un sublime point de vue à 360 degrés.

A deux pas, se trouve le quartier ostréicole et « Le Mimbeau » : bras de mer qui délimite une baie appelée Conche ou Lugue du Mimbeau. D’une longueur d’environ 800 mètres pour une largeur de 30 mètres maximum, la Conche y est totalement découverte à marée basse.

Vous aurez un grand choix de Cabanes de dégustation les pieds dans l’eau, comme Chez Boulan, La cabane du Mimbeau, ou Les Youkas où Khalid et son équipe vous accueilleront dans la joie et la bonne humeur.

Nous continuons à découvrir le Cap-Ferret en passant par le lieu-dit « Les 44 hectares ».

Vendus aux enchères en 1908, ce quartier a vu l’arrivée des premiers habitants du Cap Ferret et reste aujourd’hui très authentique, puisque les routes y sont toujours en terre battue, avec d’énormes nids de poule. Pour ses habitants, le jeu du quartier est de les boucher avec leurs coquilles d’huîtres !

Pour finir notre découverte, nous arrivons au bout du Cap-Ferret que l’on appelle « La Pointe ». Sublime panorama où l’on observe face à la Dune du Pilat, « Les Passes ».

Il s’agit de la rencontre, souvent houleuse, entre le calme du Bassin et l’agitation de l’Océan. Rappelons que La Pointe n’est désormais plus accessible pour le moment, suite aux nombreuses tempêtes qui provoquent l’érosion des Dunes.

Vous pourrez revenir sur vos pas par le Sentier du littoral, le long du cordon dunaire, entre forêt et Océan, jusqu’à l’entrée du Cap Ferret.

Partager :