Lieux à visiter sur la Presqu'île de Lège Cap Ferret

Que peut-on visiter à Lège-Cap Ferret ?

D

écouvrez les différents lieux et monuments à visiter sur la Presqu’île du Cap Ferret, pendant vos vacances.

Du phare du Cap Ferret, en passant par le Sémaphore, la Dune du Pilat, les villages ostréicoles et les Prés Salés de Lège, vous pourrez visiter chacun de ces endroits exceptionnels à votre rythme.

Vous trouverez sur la Presqu’île du Cap Ferret, différents monuments faisant la beauté et relatant l’histoire de ce lieu authentique.

Le Phare

Situé au cœur du village du Cap Ferret, il est un point de repère autant pour les marins que pour les habitants. Habillé de blanc et rouge, c’est sa lampe scintillant toute les 5 secondes que vous verrez apparaître des kilomètres à la ronde. Ses couleurs signifient qu’il s’agit d’un phare de danger, il permet de prévenir les bateaux de l’embouchure dans le bassin d’Arcachon et de ses Passes très dangereuses.

Non situé aux abords de la côte mais plus dans les terres afin d’éviter les problèmes d’érosion, il fût construit pour les marins qui sillonnaient le Golfe de Gascogne.  C’est en 1840 que cet édifice vu le jour. A l’époque,  surveillé par plusieurs gardiens qui y résidaient, ce dernier fonctionnait à l’aide d’une lampe à pétrole. Électrifié en 1928, c’est au cours de la seconde guerre mondial qu’il fut occupé et détruit par les Allemands. Celui que vous voyez actuellement fut érigé en 1947, après 3 ans d’attente et de budget faible avec un Phare provisoirement conçu à partir de matériaux de récupération.

Aujourd’hui toujours en service et tout automatisé, vous pourrez vous rendre à son sommet, après l’ascension de ses 258 marches, pour une vue époustouflante. En redescendant sur terre, vous découvrirez un musée sur l’histoire du Bassin et son Phare. Pour les plus curieux vous trouverez dans le domaine du Phare un Blockhaus, autrefois occupé par les allemands, dans lequel vous pourrez vous aventurer.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Phare .

Le Sémaphore

Véritable allié du Phare, c’est à son sommet que la Marine veille sur nos côtes et notre sécurité. Construit en 1898 aux abords des 44 Hectares, il fait partie des 59 sémaphores du littoral. Mis en place sous l‘ordre de Napoléon 1er afin de repérer les navires depuis la terre, ils sont aujourd’hui partie intégrante de la Marine National et assurent des missions de service public comme, les secours et sauvetage, la régulation du Traffic maritime et de la pêche, la surveillance du territoire, les observations et mesures météorologiques, les détections et surveillances des feux de forêts ou encore la surveillance des sites archéologiques sous-marins.

Faisant partie des sémaphores de catégories 1, celui du Cap Ferret est en veille permanente (24h/24h).

Accès uniquement réservé à l’armée, c’est lors de la journée du Patrimoine qu’il vous sera autorisé de monter à son sommet accompagné de Militaires qui se feront un plaisir de vous expliquer leur travail.

La Dune du Pilat

Haute de près de 110 mètres, ce n’est pas seulement en bateau que vous pourrez vous y rendre. En voiture, vélo, trottinette… empruntez les différentes routes qui bordent le Bassin d’Arcachon et rendez-vous au pied de ce majestueux monument naturel.

Vous pourrez profiter de sa vue époustouflante et de son ascension « essoufflante » tout au long de l’année. Un escalier de 160 marches y est installé du mois d’avril à novembre. Arrivé au sommet, prenez le temps de flâner sur la crête. C’est après ce moment de plaisir que vous aurez accordé à ce panorama entre terre et mer, que vous pourrez vous lancer dans une descente au rythme de chacun. En marchant, courant, ou même roulant, vous arriverez sur la plage qui longe le pied de la Dune, côté mer.

En cas de fortes chaleurs, n’oubliez pas de couvrir vos « jolies, petites têtes blondes », de protéger votre peau et de tenir votre corps hydraté.

S’agissant d’un lieu classé et protégé (et même si elle ne l’était pas…) il vous est impératif de respecter l’endroit, de ne pas la polluer, sous peine de la voir disparaître au fil des années.

A noter : même si les déchets que vous trouverez ne sont pas les vôtres, rien  ne coûte de les ramasser et les mettre à la poubelle 😉

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Dune du  Pilat.

Les Prés Salés de Lège

Situé à l’extrémité nord de la Presqu’île, entre Lège et Ares, cet endroit dépourvu d’eau à marée basse, est un véritable lieu naturel pour une escapade sauvage. 400 hectares forment cet endroit rempli de faune et de flore. Vous pouvez y accéder de deux façons, depuis la Cabane du Résiner à lège ou du village ostréicole d’Ares.

Cet endroit n’a pas fini de vous étonner. Des arbres aux couleurs changeantes au grès des saisons, de la salicorne au gout salé, des tortues cistudes, ou même des Bernaches Cravant qui viennent y hiverner. Il est de même que tous les endroits composants notre jolie planète, il vous est demandé de faire attention à la nature, en préservant l’endroit et en ne dérangeant par la faune et la flore.

Les Villages Ostréicoles

La Presqu’île dispose de 9 villages ostréicoles (Claouey, Le Four, Les Jacquets, Petit Piquey,  Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, l’Herbe et le Cap Ferret). Ils sont tous différents et authentiques.

Vous pourrez y découvrir des cabanes ostréicoles atypiques, des petites rues pointant le bout du nez sur la mer, des parcs à huîtres bordant les plages, des coquilles d’huitres recouvrant le sol, des ostréiculteurs habillés de tout leur attirail bien souvent en bottes ou pieds nues, mais également des dégustations  les pieds dans l’eau qui font la réputation de l’endroit.

En passant notamment par La Cafouine au Canon, Chez Guillaume à l’Herbe ou encore à la Cabane du Mimbeau au Cap Ferret, vous ne serez pas dessus. Faisant partie du domaine maritime ces lieux de dégustation ne sont pas des restaurants. Ouvert le midi et le soir jusqu’à 22h, le service ne dépassant pas 21h, vous pourrez y manger des huitres, bulots, crevettes, bigorneaux et pâté accompagné de vin blanc ou rosé. Aucun café, dessert, cocktail … Ne vous y seront servis. Seul deux dégustations du quartier ostréicole de Claouey, ne faisant pas partie du domaine, vous proposeront une carte plus détaillée.

Partager :