ù puis-je louer un bateau ? Ai-je besoin du permis, ou puis-je prendre un skipper ? Où m’est-il autorisé de mettre mon bateau à l’eau ? Existe-t-il des promenades sans avoir à louer de bateau ? À quel endroit me rendre pour embarquer ?
Nous savons qu’avant de vous lancer dans cette aventure certaines questions doivent vous venir en tête. Vous retrouverez dans cet article tous nos conseils pour une journée en bateau sur le Bassin d’Arcachon réussie.
Le Permis Plaisance
Il vous est primordial de l’obtenir pour louer un bateau en toute autonomie. Ces navires ne sont pas anodins à manipuler et des règles de conduite, de bon sens et de connaissances sont exigés sur le Bassin d’Arcachon. Parc à huîtres, bancs de sable, chenaux, marées, tant de pièges que vous aurez à éviter pour ne pas perdre votre caution. Pas de panique, si vous ne l’avez pas, votre journée ne tombe pas à l’eau car il vous est possible d’avoir un skipper.
Location de Bateauxbn
De nombreuses entreprises sont présentes sur la Presqu’île du Cap Ferret pour vous louer leurs remarquables bateaux avec ou sans skipper : BatoLocap à la plage du Centre, Bat Marine et Bat Express au port de La Vigne, Les Petits Navires by Bateau Club ou encore Sensey Nautic à Grand Piquey. Retrouvez toutes les entreprises de location sur notre page Les Bonnes Adresses. Un Semi-rigide, une Pinasse, un Beacher, et tant d’autres. C’est en les contactant ou sur leurs pages internet respectives que vous découvrirez leurs bateaux en location, leurs tarifs, leurs disponibilités et leur fonctionnement. Tout se fera dans les règles de l’art pour contribuer au bon déroulement de votre journée en bateau sur le Bassin.
Les accès de mise à l’eau
Plusieurs cales à bateau sont accessibles sur la Presqu’île. La première se situe au port de Claouey à côté du Club Nautique, la deuxième à côté de la jetée de Grand Piquey une suivante se trouve à côté du village ostréicole de L’herbe, une autre au port de La Vigne, elle est la seule où les jets skis ont le droit de venir et la dernière à la plage du Mimbeau. Attention, toutefois certaine ne sont pas accessibles et praticables tout au long de la journée. Il est vrai qu’à marée basse seule celle de Grand Piquey est réellement praticable. Veillez également à venir pendant des heures creuses, afin de pouvoir circuler facilement et vous garer dans les alentours.
À noter : Les emplacements pour remorques à Piquey et à la Vigne sont payants des mois de mai à octobre.
Les balades en bateau
Privées ou publiques, vous pouvez réserver des après-midi « balade en bateau » pour découvrir le Bassin. Plusieurs circuits vous seront proposés : Faire le tour de l’île aux oiseaux, longer la Presqu’île ou encore parcourir le grand tour du Bassin. C’est à l’Union des Bateliers Arcachonnais (UBA) que vous pourrez réserver ces balades uniques. Les entreprises de location, comme Bat Express, vous proposeront également des balades privées pour des après-midi sur les flots.
Les pointes d’embarcations
C’est au départ des jetées du Cap Ferret et du Canon que les balades avec l’UBA s’effectueront. En réservant sur internet ou en achetant directement vos PASS dans les cabanes de la jetée.
Si vous effectuez une sortie avec un professionnel de la location, ce dernier vous donnera un point de rendez-vous, en fonction des marées.
Un ami souhaite vous faire embarquer sur son bateau ? L’idéal est qu’il vous récupère depuis l’une des jetées de la Presqu’île (Piquey, Le Canon, ou Le Cap Ferret) ou alors au ponton flottant du port de La Vigne.
Les conseils pour une sortie en mer
Avant le départ
Vérifier la météo. Avec les changements de marées et le vent, les conditions peuvent évoluer très vite, au cours de la journée. Faites attention à ne pas vous retrouver avec des clapots violents.
- Vérifier les horaires des marées et une carte marine pour savoir où vous vous embarquez et prenez ces documents avec vous. Joignez-y votre permis.
- Avoir une radio VHF Marine (normalement disponible sur les bateaux en location).
Au moment du départ
- Vérifier le matériel et en particulier celui de sécurité. Si votre bateau est en location, cela sera fait au préalable. Mais si vous êtes le capitaine prenez le temps de vérifier par vous-même.
- Vérifier l’essence. S’il n’y en a plus, rendez-vous au port de La Vigne pour faire le plein.
Une fois en mer
- Respectez les règles de navigation et de courtoisie envers les autres navigants.
- Ne vous aventurez pas vers les Passes ou côté Océan. Cela représente un grand danger si vous ne connaissez pas la haute mer et le permis n’est pas le même.
- Il est interdit de rester à l’ancre sur une plage la nuit entière. A la fin de la journée, votre embarcation devra retrouver son corps mort personnel et pas un autre.
- Prévoyez un panier ou une poche pour vos déchets et aidez-nous à préserver Mère Nature.
Laisser un commentaire