e Surf, la Voile, le Paddle, le Wake, la Pêche, ou encore le Longe Côte font partis des nombreux sports que vous pourrez pratiquer pendant vos vacances sur la Presqu’île de Lège-Cap Ferret.
Que ce soit côté Océan ou côté Bassin, il y en a pour tous les goûts !
Le Surf
Originaire du Pacifique et plus précisément d’Hawaii au 15ème siècle, c’est seulement au cour des années 1970/80 que la France devint un vrai pays de Surf.
Accessible à tous, il se pratique côté plages océanes. Vous trouverez des clubs réparties tout le long de la Presqu’île, proposant des cours collectifs par section d’âge et de niveau, mais également des cours particuliers.
Au grès des vagues, sur une planche en mousse pour les débutants et en résine pour les plus expérimentés, vous apprendrez à appréhender les vagues, connaître l’océan, réaliser de beau Take Off, glisser au fil de l’eau, et même à vous perfectionner. De quoi devenir aussi puissant que Kelly Slater sur la célèbre vague de Pipeline.
Le moniteur vous habillera de votre plus belle tenue (une combinaison en néoprène), vous confira une planche de surf (idéale pour frimer sur la plage), et vous munira de votre plus grand courage (détendez-vous).
Généralement ouverts des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint, les différents clubs de la Presqu’île proposent des horaires (souvent en fonction des marées) et des tarifs différents. A vous de faire votre choix !
Le Paddle
Devenu sport de glisse à la mode ces dernières années, il est aujourd’hui possible d’en louer un peu partout. Se pratiquant plus généralement côté Bassin, c’est à l’aide d’une grande planche, bien plus grande qu’une planche de surf classique, et d’une pagaie que vous pourrez avancer à la surface de l’eau. Découvrez les différents village de la Presqu’île en slaloment autour des corps-morts, et en longeant les parcs à huîtres. Le but du jeu, ne pas tomber à l’eau (mais il est autorisé de pousser ses camarades !).
Vous pourrez également vous initier au cours de Yoga en paddle : Courbatures assurées !
La Cabane à Glisse de Claouey, Glisse en Herbe au village de l’Herbe, ou encore Paddle Cap Ferret sur la plage situé au bout de la rue des Goélands, vous proposent leur matériel à la location.
Le Kite Surf
Pour les personnes déjà pratiquantes et ayant leur matériel, c’est sur le Bassin ou à l’Océan que vous pourrez faire du Kite Surf. En fonction de la météo et des conditions, vous pourrez choisir le spot qui vous conviendra.
Pour les débutants, l’école Cap Ferret Kite School vous fera découvrir ce sport alliant ces deux agréables sensations de la glisse et du vol.
C’est équipé d’une planche, quasiment similaire à un Snowboard, et tracté par une voile gonflée par le vent que vous glisserez entre mer et air.
Côté Bassin ou Océan, c’est l’école de Kite, équipé de matériel neuf, qui choisira le spot en fonction des conditions et de votre niveau.
Ski Nautique et Wakeboard
Tracté par un bateau, une planche similaire à un snowboard ou des skis aux pieds, c’est à la force de vos bras et à la puissance du bateau que vous vous lèverez. Attention personne n’a dit qu’il s’agissait d’une mince affaire ! Pour les débutants, c’est une session de fou rire garantie (surtout pour ceux qui seront tranquillement sur le bateau en train de vous filmer) .
Une fois redressé et le plus dur passé, les sensations arrivent. Surfer sur les vagues générés par le bateau, slalomé de gauche à droite, ou laissez-vous seulement tracté. Glisse en Herbe vous propose des sessions tout matériels inclus en fonction des marées et des conditions météorologiques.
Si vous préférez, vous pourrez également essayer assis sur une bouée, seul ou à plusieurs.
La voile
Propulsés par la force du vent s’engouffrant dans les voiles, ces bateaux furent les premiers à servir de moyen de transport pour moyennes et longues distances, avec le Bac à Voile notamment. Chez nous ils font partie intégrante du décor, comme les Pinasses à Voile, les loups de mer, les monotypes, pour les plus traditionnels et Optimist, Catamarans, 420, 590, … vous en verrez à flots, glissants sur les eaux calmes du Bassin.
C’est au Club nautique de Claouey ou à ceux du Cap Ferret, que vous pourrez apprendre à naviguer afin de découvrir les premières sensations ou expérimenter votre maitrise du bateau. Gérer la barre, nouer les bouts, hisser la voile, et peut-être même dessaler feront partie de l’aventure.
Quelque soit votre expérience, vous serez encadré par des moniteurs expérimentés, et naviguerez avec du matériel de qualité. Vous y découvrirez toutes les combines pour devenir un fin connaisseur de toutes les techniques de la voile.
La Pêche Sportive
Accompagné d’un pêcheur qualifié, vous partirez en mer le temps d’une demi-journée ou journée entière, pour une pêche qui n’est pas de tout repos.
Un thon ou même un bar, c’est suivant les saisons et les migrations des poissons que vous aurez la chance d’en attraper.
Votre accompagnateur vous expliquera toutes les techniques, les règles de sécurité, les conditions, et les secrets de la pêche, pour un moment de partage et de découverte.
Soyez prêt à tirer de toutes vos forces sur la ligne, parfois accroché à une ceinture vous retenant sur le bateau.
De mai à octobre, le « Paul-Luce », un des plus vieux bateau du bassin d’Arcachon appartenant autrefois à la famille Lucine, vous proposera une session de pêche adapté à votre niveau.
Plongée sous-marine
C’est grâce au mouvement des marées, régulées toutes les 6 heures, que cette riche vie sous-marine prend forme.
Accompagné de plongeurs qualifiés et équipé de tout le matériel nécessaire vous pourrez, au sein du Club de plongée Hippo découvrir différents spots époustouflants. « Le tombant de la vigne », « l’herbe », « la villa algérienne », « les Blockhaus », « Hortense », ou encore « Le chariots », sont autant de lieux sous-marins regroupant des espèces toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Hippocampes, congres, araignées de mer, raies torpilles et j’en passe, vous serez surpris par la diversité de ces profondeurs.
Du baptême, à la formation, en passant par l’exploration, des sessions adaptées à votre niveau vous seront proposées.
Le Longe côte
Cette marche aquatique en plein essor, consiste à marcher dans l’eau avec une immersion jusqu’au niveau du nombril. Équipé d’une pagaie ou à la simple force du corps, ce sport était à l’origine une méthode de musculation pour les rameurs.
Aucun niveau et aucune prouesse en natation n’est exigé, il s’agit d’une activité pédestre encadré ou non. Excellent allié de musculation et cardiovasculaire, les mouvements dans l’eau sont très bénéfiques pour la circulation sanguine et les douleurs articulaires. Il s’agit également d’un sport relaxant, alliant tonification du corps et bien-être.
Vous pouvez retrouver tous les parcours, et séances de la Presqu’île sur le site Longe Côte Cap Ferret.
Le Canoë & le Kayak
Deux termes très souvent confondus, ces deux bateaux sont pourtant assez différents. Même s’ils sont tous les deux regroupés dans la Fédération Française de Canoë-Kayak.
Le Kayak lui originaire des Inuits, se pratique assis les pieds en avant avec une pagaie à double pale. Tandis que le Canoë, originaire des Indiens d’Amériques se pratique sur les genoux, avec une pagaie à une pale.
Ce sont donc des Kayaks que vous trouverez plus facilement à la location.
Balade avec moniteurs ou en autonomie, vous découvrirez le Bassin, sous une facette encore différentes des autres.
Le Yoga avec paddle
Vous pourrez également vous abandonner au plaisir du Yoga sur une planche de Paddle grâce à Yoga Esprit Surf.
Abdominaux en béton assurés ou moment de baignade intense selon vos envies 😉
Laisser un commentaire