Les plages du Bassin d'Arcachon au Cap Ferret

Où faire bronzette côté Bassin ?

U

ne envie d’après-midi détente à la plage ? D’une baignade calme ? Ou encore de bronzer toute la journée ? Découvrez toutes les plages longeant le Bassin d’Arcachon sur la Presqu’île du Cap Ferret. Des plages charmantes et reposantes à découvrir sans attendre !

Avec une ambiance totalement différente des Plages Océanes, vous y découvrez un univers bien plus calme, du Bassin d’Arcachon. Tout le long de la Presqu’île et dans chaque village se trouve de discrets accès, menant à de petites plages sur le bord du Bassin. Et certaines d’entre elles sont plus grandes et plus facilement accessibles.

« La Croix des Marins » de Claouey

Première plage que l’on rencontre en arrivant sur la Presqu’île, elle est également le premier point de vue surplombant le Bassin d’Arcachon depuis la route.  C’est en la voyant que vous vous direz « Ca y est, je suis en vacances ! ». Alors pourquoi ne pas s’y arrêter pour une petite bronzette au soleil. À marée haute ou marée basse le décor y est très changeant. C’est à son heure de pleine mer que l’on peut se baigner sans hésitation. Cependant, cela sera plus difficile à marée basse. Eh oui, c’est dépourvu d’eau que vous découvrirez peut-être le Bassin. Mais pas d’inquiétude, il y a tant d’autres choses à faire, la pêche aux crabes, la découverte de la salicorne, le concours de celui qui sera le plus recouvert de vase, … Vous pourrez également découvrir la plage de Bertic où se trouve le Club Baloo, juste après le village ostréicole et permettre à vos enfants de jouer à cache-cache sur la Dune des Journalistes, au milieu des Pins.

La plage des Jacquets

Endroit plutôt calme, même en période estivale, c’est ici que la douceur du Bassin fait son effet. Allongé sur un paréo, le visage chatouillé par la brise, on pourrait y rester des heures. À marée haute on se jette à l’eau pour une baignade dans une mer calme et transparente. En fin de journée, laissez-vous tenter par une petite dégustation d’huîtres. La plage étant située juste à côté du quartier ostréicole, il serait dommage de ne pas en profiter !

La plage de « La Pointe aux Chevaux »

Cette plage doit son nom à son histoire. Située à Petit Piquey, La Pointe aux Chevaux, est l’endroit de la Presqu’île le plus proche de l’Ile aux Oiseaux. Autrefois  c’était le point de départ des chevaux sur l’île. Regorgeant d’une algue salée réputée pour ses bienfaits, c’est à marée basse que les chevaux traversaient le chenal à la nage, pour aller se nourrir de ces merveilleuses plantes. C’est malheureusement au cours de l’année 1882 qu’une tempête déferla sur l’île et mit fin aux traversées. Vous y trouverez aujourd’hui un joli coin de paradis, représentant pour certains la plus belle plage de notre Presqu’île. À marée basse, vous aurez l’impression d’être à deux pas de l’île aux oiseaux. Et à marée haute vous y découvrirez une eau cristalline pour le plus grand bonheur des baigneurs. Cette vue panoramique sur le Bassin d’Arcachon vous laissera conquis.

La plage de Grand Piquey

C’est au cœur du charmant village ostréicole que se trouve cette jolie plage. Située à côté de la Jetée de Piquey, il s’agit d’un lieu où locaux et vacanciers aiment se retrouver pour des après-midi familiales. Une plage idéale pour des journées de vacances réussies !

La plage de l’Herbe

C’est au bout du joyeux village ostréicole que se situe la plage de l’Herbe.  Dans un décor laissant penser à une carte postale, avec les maisons colorées derrière vous et le Bassin d’Arcachon sous vos yeux, prenez le temps de profiter de chaque instant. Pour accéder à cette plage familiale, deux possibilités s’offrent à vous : Descendre les escaliers depuis la Dune de l’Herbe ou traverser le village ostréicole en partant du Restaurant Chez Magne jusqu’à La Cabane « Le Ponton ».

La plage de La Vigne

Située à gauche du port de La Vigne, c’est en famille que nous vous invitons à découvrir cette plage. Endroit parfait pour apprendre à nager aux enfants, l’eau est toujours au rendez-vous. Nagez jusqu’au ponton flottant au milieu de la zone de baignade et plongez avec grâce, on vous regarde ! Le Club de La Vigne est situé aux abords de la plage, il est donc possible d’y inscrire vos bambins afin qu’ils passent des après-midi ludiques et amusants et se faire de nouveaux copains de vacances. Pendant ce temps, il vous suffit d’un paréo, un bon livre et un chapeau pour un après-midi plage.

La plage des Américains

La Villa Madeleine à bâbord, le débarcadère à tribord, un des Club Nautique du Cap Ferret, quelques pins, une étendue de sable et des parcs à huîtres, vous êtes bien arrivés à la Plage des Américains. Pour la petite histoire, cette plage doit son nom à l’US Navy qui y installa une base durant la Seconde Guerre Mondiale pour assurer la défense du Golfe de Gascogne et faire face aux sous-marins allemands. Fort heureusement, cette plage est aujourd’hui un endroit calme où bronzette et lecture font bon ménage.

La plage du Centre

Vous êtes au cœur du Cap Ferret ! Située en face de l’Hôtel Côté Sable, à proximité de la place Walter Reinhard, plus communément appelée « la Place du Manège », on y trouve Le club Mickey et une zone de baignade délimitée. Il s’agit d’une plage familiale où vous pourrez prendre le temps de déguster une crêpe de chez Frédélian.

La plage du Phare

À l’entrée du Quartier des Pêcheurs du Cap Ferret, vous y trouverez Le Club de plage du Phare qui accueillera vos enfants, pendant que vous les surveillerez depuis votre serviette de plage. Trop de bruit ? Juste en face, vous pourrez rejoindre  le Mimbeau à la nage à Marée haute et à pieds à Marée basse. Détendez-vous vous êtes en vacances 😉

La plage du Mimbeau

Situé juste en face de la plage du Phare, face au village ostréicole, il s’agit d’un Banc de sable toujours à découvert, dont la végétation est protégée et depuis laquelle on peut apercevoir la Dune du Pyla : Comme une mini Presqu’île du Cap Ferret.

 

Partager :