artez à la découverte du Bassin d’Arcachon en bateau.
Le Banc d’Arguin, La Dune du Pilat, La Leyre, ou encore L’Île aux Oiseaux et ses Cabanes Tchanquées,
vous découvrirez la richesse naturelle que le Bassin d’Arcachon a à nous offrir. Ces paysages insolites et majestueux n’ont pas fini de vous surprendre.
La Leyre
Prenant sa source dans les Landes et se jetant dans le Bassin d’Arcachon, ce fleuve côtier offre d’agréables balades le long de son embouchure, alternant entre forêt et petits ports de pêche. Attention ne vous y aventurez pas seul sauf si vous êtes un habitué des marées 😉
Et prévoyez assez de temps pour pouvoir pique-niquer et pourquoi pas voir un jolie couché de soleil !
L’île aux oiseaux
C’est au cœur du Bassin d’Arcachon que vous pourrez découvrir cette île et ses deux célèbres Cabanes Tchanquées. L’une habillée de rouge et l’autre de blanc, elles sont toutes les deux protégées. Le Conservatoire du Littoral en a attribué la gestion à la ville de LA TESTE DE BUCH en 2005.
Ces deux Monuments Stars du Bassin sont installées dans un coin de paradis. Suivant les marées, c’est à pieds ou à la nage depuis votre bateau que vous pourrez les approcher. L’une d’entre elle est privée, il est préférable de respecter l’endroit et de ne pas essayer de monter l’escalier pour y accéder.
En gascon, «Tchanquées» signifie échasses.
René Caubit, alias Popeye, Maire spirituel de l’île aux oiseaux l’a défendu pendant toute sa vie.
Il aurait été le premier à vous dire qu’il est interdit de prendre, pour ne pas dire voler, des huîtres dans les parcs ostréicoles, où qu’ils soient. Ils appartiennent à leurs propriétaires : les Ostréiculteurs.
D’autres passionnés de la nature contribuent à la pérennité de l’Ile : il s’agit des chasseurs qui continuent d’entretenir les accès aux différents quartiers de l’île.
Vous pourrez en découvrir plus grâce au site dédié à l’île aux oiseaux.
Pour les plus aguerris de nos visiteurs, vous pourrez à marée basse partir muni de votre seau, panier, cuillère et pot de sel à la pêche aux couteaux et aux palourdes. Les plus discrets repartiront vainqueurs de cette partie de pêche amusante.
Le Banc d’Arguin
Comme une île déserte au bout du monde qui vit au gré des marées, le Banc d’Arguin est situé entre la Dune du Pilat et la Pointe du Cap Ferret. En empruntant les Passes, vous pourrez vous rendre sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin. Véritable lieu de repos et de reproduction pour beaucoup d’oiseaux migrateurs, ce lieu magique est une zone protégée où le respect de la nature est maître.
De nombreuses règles ont été établies pour préserver cet endroit, comme ne pas planter de parasol, y passer la nuit ou donner à manger aux oiseaux… Certains accès sont mêmes interdits et signalés par des panneaux ou des cordons de protection aux moments les plus sensibles.
Si l’envie vous vient d’être encore plus à l’état sauvage, vous trouverez au large du Banc d’Arguin, les Bancs du Chien et du Toulinguet. Malgré leur popularité montante, ces derniers sont plus connus des locaux.
La Dune du Pilat
Véritable joyaux du Bassin, surplombant l’océan et la forêt Landaise du haut de ses 110 mètres, elle est l’un des lieux naturels les plus visités de France.
Formée pendant 4000 ans par l’action combinée du vent, des vagues et des marées, elle fait 3 km de long et évolue régulièrement en fonction des intempéries.
Il s’agit d’un site classé en réserve naturelle national du Banc d’Arguin, avec près de 300 hectares acquis par le Conservatoire du littoral.
L’Opération Grand Site « Dune du Pilat et forêt usagère de La Teste », à laquelle participe le Conservatoire du littoral vise notamment à maîtriser la fréquentation et l’accueil du public par des aménagements respectueux du site naturel, à préserver le paysage et à accompagner le déplacement de la Dune vers les terres.
Que vous y accédiez par son escalier côté forêt, un écrin végétal de la forêt de La Teste ou par la mer en bateau, il est important de respecter l’environnement de ce trésor de la nature.
Arrivés en haut vous bénéficierez d’une Vue Panoramique incroyable de la forêt landaise, des Passes et de la Pointe du Cap Ferret avec son phare scintillant ou encore du Banc d’Arguin et de ses petits frères.
Site officiel de la Dune du Pilat.
Laisser un commentaire